Qu'est-ce qu'une Ludo-activité ?

Une Ludo-activité dans un contexte d’apprentissage permet de mélanger harmonieusement deux idées : Apprendre et Jouer. L’objectif permet de développer des compétences multiples tout en mobilisant la mémoire de cet apprentissage, peu importe l’âge. Résultats : S’amuser pour apprendre sur le long terme.

L’activité en elle-même ne se définit pas comme ludique, mais elle le devient par le sens qu’on lui donne.

Apprendre à réparer un moteur dans une situation stressante, compliquée et purement théorique n’offrira pas les mêmes garanties de compétence in fine que si l’apprentissage est dispensé sous forme de défi pratique amusant. Il est toujours plus stimulant d’apprendre en jouant.

Pour être pris dans le jeu, il faut :

  • Comprendre l’enjeu, et aspirer à atteindre le résultat.
  • Mobiliser librement son panel de connaissance.
  • Extraire de nouvelles compétences dans une ambiance stimulante.

L’enjeu est le point d’ancrage principal de toute activité ludique. Il est fondamental. Que ce soit par rivalité « bon enfant » avec votre conjoint, ou la récompense après l’effort, il définit votre motivation.

Exemples de Ludo-activités

Les Ludo-activités s’alignent parfaitement avec l’approche andragogique de la méthode ICAP développée par Michelene Chi. pi-lot met un point d’honneur à assurer un échantillonnage vaste de ses activités pour assurer une mobilisation de tous les éléments liés à l’apprentissage, et qui conviennent à chacun.

En voici une liste non-exhaustive :

  • Jeux de rôles
  • Mises en situations
  • Débats
  • Serious games
  • Séquences audio-visuelles
  • Jeux et joutes
  • Défis
  • Quiz
  • Sondages
  • Etc…

Tant de manières d’apprendre, d’expérimenter et tout en s’amusant !

Comment tirer profit d'une activité ludique ?

Une activité de ce genre pourrait vous laisser perplexe par rapport à ce que vous devez en tirer. C’est là que nous intervenons :

  • Une explication du jeu, de ses règles et de son but. Cela sera votre point de départ pour mener à bien l’activité.
  • Vous aurez un temps de jeu défini permettant aux échanges, à l’exploration et aux stratégies de se développer.
  • Enfin, une analyse des résultats sera faite avec tous les participants, vous permettant de prendre le recul pour intégrer les réflexes que vous aurez acquis durant le jeu.
  • La boucle est systématiquement bouclée pour vous permettre de faire des liens entre ce qui se dégage de la Ludo-activité et votre terrain professionnel quotidien.

Évidemment, c’est vous le joueur ! À vous de définir votre interprétation du défi qui vous a été confié, d’explorer au maximum les opportunités qui s’en dégagent pour en retirer une expérience concrète que vous pourrez mettre en perspective avec votre quotidien professionnel. Un mode d’apprentissage exaltant !

Préparation du terrain

Le formateur se doit de donner des formations simples et claires, tant aux règles du jeu qu’au cadre de l’activité, en précisant certains aspects dans un ordre spécifique. Le tout doit se dérouler dans une situation d’écoute avec la possibilité pour les participants de demander d’éventuels éclaircissements.

Le déroulé de l’activité ludique est savamment étudié pour que chaque participant puisse en dégager une expérience précise et consolide des réflexes génériques, tels que : l’ouverture à l’autre, le situationnel, l’empathie, etc…

Autant de points importants, mais moins que ceux qui le deviennent une fois le jeu commencé !

Les points d'attention durant le jeu

Durant le jeu, certains points de vigilance peuvent faciliter l’intégration des outils que chaque participant développera. Bien entendu l’attention ne peux pas être à son maximum durant toute la formation. Conformément à l’approche pédagogique ICAP, pi-lot met un point d’honneur à faire « bouger » nos apprenants, en les plongeant dans des activités, des jeux, des mises en situations, des jeux de rôles ludiques. Et ce, par équipe, par groupe, en binôme ou de manière individuel, permettant d’apporter du peps durant la formation, avec des visées pédagogiques précises.

Chacune de ses activités retiendront l’attention sur différent points :

  • Le positionnement des personnes dans leurs rôles.
  • Le vocabulaire utilisé.
  • Le respect des limitations dictées par les règles
  • L‘atteinte, ou non, des objectifs

Ces éléments permettront à la Ludo-activité de se dérouler dans les meilleures conditions, pour mener d’eux-mêmes vers un débriefing du jeu concret, éclairant et optimum du jeu.

Pourquoi le jeu ?

 

Jouer nous donne un but, un objectif. Bien entendu, qui dit but, dit victoire, mais pas forcément au détriment des autres joueurs… Au contraire, ce sont les jeux où un terrain d’entente devient la vraie victoire qui sont les plus intéressants.

Cependant, pour qu’un jeu soit véritablement amusant, le dessein ne doit pas être trop évident. Les joueurs ont différents objectifs, c’est donc une danse d’attaque et de défense, de recherche de points d’équilibre, rendant le jeu captivant et garde l’intérêt des joueurs au plus haut niveau. Cela leur permet alors de développer des compétences dans un lieu bienveillant, permettant aux apprenants de tester leurs limites, leurs capacités et de développer de nouveaux réflexes.