Nous optons pour une utilisation du genre masculin dans l’ensemble des pages de notre site afin d’en faciliter la lecture; cette décision n’a aucune intention discriminatoire. ×
logo

Are you need IT Support Engineer? Free Consultant

Leçons de l’histoire : Quand la négociation façonne (ou échoue à façonner) l’avenir mondial

  • Par pi-lot
  • 22 mai 2023
  • 85 vues

Le traité de Versailles

La Première Guerre mondiale (1914-1918) prend fin à Versailles le 28 juin

1919. Ce jour, les Alliés imposent à l’Allemagne vaincue la signature du traité de Paix qui composent des clauses surréalistes et perçues comme humiliantes par les perdants. En effet, l’Allemagne, désignée comme seule responsable de la Guerre, doit réduire considérablement son armée, procéder au désarmement de ses troupes et payer la reconstruction des villes détruites. De plus, les quatre puissances Alliées se sont partagé des territoires allemands et cette dernière a perdu environ 15% de ses terres.

Dans ce cas, on ne peut pas vraiment parler de négociation, comme la solution cherchée n’était pas bénéfique pour les deux côtés de la table et nous connaissons aujourd’hui les conséquences funestes de ce traité.

Accords de Yalta

La Conférence de Yalta réunit les dirigeants des Etats-Unis, de l’Angleterre et de de l’Union Soviétique du 4 au 11 février 1945. Cette conférence a trois objectifs principaux. Le premier : précipiter la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le deuxième : Décider de l’avenir de l’Europe à l’issue de la Guerre. Le troisième : assurer une stabilité dans le monde.

Durant cette Conférence, Churchill et Roosevelt s’unissent pour négocier avec Staline et on appellera cette négociation “ le partage de l’Europe”.

D’un côté Churchill et Roosevelt veulent que l’Union Soviétique entre en guerre avec le Japon et de l’autre Staline veut séparer les États de l’Union communiste de l’Europe de l’Ouest. Il faut noter que pendant cette Conférence, les troupes Soviétiques n’étaient pas loin de Berlin donc Staline avait une position avantageuse dans la discussion. A l’issue de la Conférence, trois décisions principales ont été prises : L’Allemagne est divisée en quatre et se retrouve sous l’influence des Etats- Unis, de l’URSS, de la Grande-Bretagne et de la France. L’URSS attaque effectivement le Japon trois mois après la fin de la Guerre. Et pour finir, les 3 dirigeants décident d’organiser une autre Conférence pour créer les Nations Unies.

Cette négociation a permis d’apporter la paix dans le monde pendant un certain temps, mais signe le départ d’une autre guerre, toutefois d’un tout autre genre : la Guerre froide entre l’URSS et les Etats-Unis.

Crise de Cuba

La Guerre froide a débuté progressivement durant la fin de la Deuxième Guerre mondiale (1945) et a duré jusqu’à l’effondrement de l’URSS en 1991. Pendant cette période, l’Union Soviétique et les Etats-Unis étaient en concurrence pour exercer leur influence sur le monde, chacune cherchant à étendre son modèle économique et politique et un des aspects de ce conflit était la course à l’armements.

Cette situation a mené à la plus célèbre tension de la guerre froide : la crise des missiles de Cuba. L’URSS s’est rapprochée de Cuba, car le dirigeant de l’époque, Fidel Castro voulait sortir son pays de l’influence américaine, ce qui a permis au dirigeant soviétique d’entamer la construction de bases de missiles nucléaires sur l’île. Le 15 octobre 1962, des espions des Etats-Unis découvrent ces bases et le monde frôle la catastrophe. En effet, le président Kennedy ordonne de bloquer l’île jusqu’à ce que les missiles soient retirés et une négociation qui durera deux semaines débute. A l’issue de cette négociation, Kennedy s’engage à ne pas envahir Cuba et Khrouchtchev, le dirigeant soviétique, à enlever les missiles. Suite à cette période de tension intense, une ligne téléphonique directe sera installée entre les bureaux des deux dirigeants afin d’éviter tout souci d’interprétation pouvant mener à une guerre.

Ces trois exemples de négociations dans la politique internationale comptèrent parmi les plus importants du siècle dernier. Ces situations démontrent bien l’importance d’une bonne négociation afin de garantir une solution bénéfique à toutes les parties prenantes.

Sources :

1. Vinc’En Quête. La conférence de Yalta (1945) | Une minute pour comprendre. Préparée etéditée par Vincent Lenoble [9 mai 2020]. Durée : 2:17 minutes.

2. Les archives de la RTS. La crise des missiles de Cuba (1962). Écrite et réalisée par l’INA, en collaboration avec la RTS. 15 octobre 2021]. Durée : 4:24 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *