Formations2021-08-06T22:01:54+02:00

Nous optons pour une utilisation du genre masculin dans l’ensemble des pages de notre site, afin d’en faciliter la lecture ; cette décision n’a aucune intention discriminatoire.

Découvrez l’ensemble des formations de l’agence pi-lot

Notre démarche vise à transmettre aux participants de nos formations des connaissances spécifiques et concrètes, apportant des résultats immédiatement appréciables au quotidien.

Nos formateurs suivent régulièrement des ateliers, pour vous assurer un enseignement et une approche pédagogique bâtie sur une expérience crédible et de solides méthodes.

Notre objectif : Vous permettre de constituer votre propre couteau suisse, en sélectionnant les outils et les méthodes, qui correspondent à vos principes et à votre personnalité.

Thématiques et descriptifs de nos formations

Chaque formations se déroule en groupe réduit pour permettre un meilleur accompagnement et une assimilation plus rapide.

Le succès des formations pi-lot

Forte du succès rencontré pour nos formations depuis 2011 au sein de structures institutionnelles et privées, pour développer leurs collaborateurs, nous avons décidé d’élargir nos interventions en les rendant accessible à un public plus large encore.

Quelques soient votre statut hiérarchique, votre genre, votre âge, votre grade et qualités, vous trouverez, à travers nos formations, un champ d’apprentissage adapté à vos besoins, élaboré sur des outils et des méthodes concrètes, confirmées et avérées par la science et/ou des études empiriques.

Le tout dans une atmosphère ludique, avec des participants de tous secteurs d’activités et de tous horizons. En somme, une belle façon de tailler votre pierre pour définir de nouveaux contours, plus affûtés pour mener à bien votre quotidien.

Ce qu'ils disent de nos formations

J'ai eu le plaisir de suivre une formation dispensée par l'agence PI-LOT, portant sur le marketing et la négociation. Les cours dispensés par Mme Taïs et ses intervenants m’ont permis d’acquérir des connaissances théoriques, qui portaient sur le langage corporel et ses interprétations, ainsi que sur les notions de négociation pure et ses mécanismes. J’ai particulièrement apprécié les mises en situations réelles, filmées et analysées, qui pour moi ont été une véritable valeur ajoutée. Les différentes thématiques abordées sont transmises avec beaucoup de professionnalisme, au travers d’une approche pédagogique ludique. Dès la fin de la formation, j'ai appliqué les principes enseignés, avec des résultats concrets à la clé.

Frédéric Gosselin, Directeur associé, Régie immobilière Bersier SA

« La préparation, c’est 95% du succès ! ». La formation pi-lot sur la négociation permet d’en décortiquer les principaux mécanismes et propose des outils pour une préparation optimale. Au-delà des apports théoriques, l’apprentissage est facilité par une approche ludique (jeux de rôles, extraits de films, etc.) dans une ambiance décontractée. Céline est une excellente formatrice, à l’écoute, communicative, qui nous a fait part de nombreuses illustrations issues de son expérience. La vision d’ensemble ainsi acquise permet d’aborder les négociations de façon plus sereine.

Anne Saurais, Responsable Ressources Humaines
«  Le hasard fait parfois bien les choses… Alors que nous étions à la recherche d’un organisme capable de mettre en œuvre le concept de formation multidimensionnel que nous avions imaginé pour les 56 managers de PRO, j’ai rencontré Céline au détour d’un café. Rapidement, elle a compris notre singularité et notre besoin. Son professionnalisme, sa capacité d’écoute et d’adaptation nous ont conquis. Elle nous a proposé un programme en parfaite adéquation avec nos valeurs et notre mission, qu’elle a su mener à notre grande satisfaction. Je ne peux que vous recommander l’agence pi-lot et surtout dire un grand merci à Céline pour son accompagnement."
Ivan Haro, Directeur général, PRO, Entreprise Sociale Privée
Romain Bischoff, pi-lot cabinet de négociation à Genève

Céline fait partie de cette nouvelle génération de formateurs continuellement prêts à se remettre en question pour répondre aux besoins spécifiques de leurs clients. J’ai eu la chance de concevoir avec elle des dispositifs innovants destinés à des publics très hétérogènes. Elle possède cette qualité rare qui consiste à conjuguer rigueur et créativité. Je ne peux que recommander son professionnalisme et son enthousiasme à toute entreprise désireuse de dynamiser son offre de formation.

Romain Bischoff, Direction des Ressources humaines, Ville de Genève
Catherine Daar, pi-lot cabinet de négociation à Genève

J’ai participé à un workshop de pi-lot sur les astuces et les techniques pour bien négocier. Cette formation basée sur une approche très pratique et ludique (séquences vidéos analysées, jeux de rôles, etc..)  m’a permis de passer de la théorie à l’action grâce à une méthode simple et efficace. Suite à cette formation, j’ai été en mesure de mettre en pratique les techniques avec succès et surtout sans me sentir mal à l’aise, car un des grands challenges de la négociation est bel et bien de pouvoir le faire dans le respect de soi-même et de l’autre.

Catherine Daar, Directrice, Agence Daar Communication

Lors d'un cours de communication à la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains en 2013, notre classe a eu la chance de suivre plusieurs mises en situation filmées et analysées avec Céline Taïs. J'ai retenu de nombreuses choses qui me sont encore utiles maintenant. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre ce cours avec Céline, sa manière d'enseigner étant ludique tout en restant très professionnelle.

Simon Graf, Chef de Projet spécialisé dans la mesure à air, PFL Antralux SA

En travaillant dans une toute petite équipe, suivre une formation est souvent synonyme de report de charge de travail. Du coup, on hésite, on tergiverse et finalement on repousse sa participation. Si j'avais su, je n'aurais pas autant attendu avant de suivre un cours de Céline Taïs. Une expérience purement positive, des ateliers et jeux de rôles amenant une vraie prise de conscience du pouvoir de la communication. Céline transmet son savoir et son expérience avec un enthousiasme communicatif, une lucidité sans faille et une réelle envie de partage avec chacun des participants. Elle soutient, prête écoute et étudie la problématique soulevée de façon à ce que chacun puisse en tirer ce dont il a besoin. Un moment riche d'apprentissage et de belles rencontres. Merci Céline !

Joëlle Noverraz, Secrétaire, Mairie de Chancy - GE
Annick Monnier, Rivkine, pi-lot cabinet de négociation à Genève

J’ai suivi l’un des ateliers de négociation du cabinet pi-lot et j’ai découvert à travers cette formation des méthodes de négociation qui me permettent d’aborder chaque situation “négociable” avec une confiance décuplée. Grâce à des outils de préparation originaux et des exercices pratiques ciblés, j’ai pu rapidement exercer mes nouvelles compétences. Mme Taïs partage des expériences concrètes et transmet son expertise avec beaucoup de passion.

Annick Monnier Rivkine, Directrice de eSkills
L'art de la négociation n'est pas réservé aux seuls commerciaux, la vie est négociation ! En mars 2019, j’ai eu le privilège de suivre le module Leadership transversal animé par Céline Taïs dans le cadre des formations dispensées par la Ville de Genève. Une formation riche qui s’est révélée une plus-value inestimable. Céline offre une approche multiple et vivante qui allie théorie et pratique, avec un focus sur l’action et la communication. Jeux de rôles, mises en situation, analyses d’extraits de films, échanges nourris avec les participants, tout concoure à créer une ambiance dynamique. La force de Céline, c’est d’allier expertise, sens pédagogique aigüe et humanité. Par sa personnalité, son savoir-être, elle instaure un climat bienveillant propice à l’apprentissage et à l’échange.
Ushanga Elébé, Responsable communication, accueil et développement des publics, Théâtre Forum Meyrin
Florence Noel, pi-lot cabinet de négociation à Genève

La Ville de Meyrin a mandaté le cabinet pi-lot dans l’objectif d’assurer le succès du Meyrin Economic Forum (MEF), premier forum économique régional du canton de Genève. Associée pleinement à l’organisation de cet événement d’envergure pour notre région, Céline Taïs a eu pour mission de coordonner l’ensemble des partenaires publics, institutionnels et privés, qui ont animé les 29, 30 et 31 mais 2013 près de 30 ateliers, conférences et tables-rondes destinés aux professionnels ainsi qu’aux jeunes en formation. En parallèle, les compétences en matière de négociation déployées par le cabinet pi-lot nous ont permis d’assurer un suivi budgétaire équilibré de l’événement, tout en respectant les valeurs de la Commune. Dans le cadre de son mandat auprès de Meyrin, pi-lot fait preuve d’un dynamisme très positif en émettant de nombreuses initiatives, qui permettent de fédérer des projets interprofessionnels concrets, initiés lors de ce Forum économique. Un soutien doublé d’un talent certain, que nous recommandons chaudement.

Florence Noël, Déléguée aux affaires économiques (2012 – 2015), Ville de Meyrin
Didier Faure, pi-lot cabinet de négociation à Genève

Didier Faure, Project Manager, Innobridge Services Sàrl

Notre formule pédagogique

pi-lot conseil est déterminé à transmettre le savoir de ses formateurs, par des processus variés et fortement mobilisateurs, pour permettre à chacun d’investir, à sa manière, des théories solidement avérées, confirmées par des études empiriques ou scientifiques. Chacun de nos formateurs doit suivre des ateliers régulièrement, afin afin qu'il s’interroge sur ses approches pédagogiques pour challenger son approche de transmission de connaissances. Cela garantit ainsi à nos participants d’apprendre au travers d’activités participatives, ludiques et étudiées, avec une finalité très sérieuse d’apprentissage. Chacun de nos exercices pratiques est confirmé par un retour d’expérience étayé et objectif, permettant de renforcer les points d’enseignement importants.

Nous nous conformons au modèle ICAP, permettant d'assurer la mobilisation de 4 modes d'engagement cognitif et leurs comportements associés de l'apprenant. Il s'agit d'assurer un fin équilibre entre le mode d'engagement cognitif Interactif, Constructif, Actif et Passif de chacun des participants à nos formations. Cette approche multiple permet de garantir un apprentissage en profondeur.

Le mode d'engagement cognitif Interactif permet de favoriser l'échange en petits groupes, après avoir bénéficié d'un alignement du niveau d'apprentissage de la thématique partagée par le formateur. Les participants peuvent ainsi partager et générer des réflexions, permettant elles-mêmes d'en générer de nouvelles, grâce au processus d'intelligence collective. Il s'agit en particulier d'activités permettant notamment d'argumenter leur position respective, développer et aiguiser leur esprit critique en posant des questions et d'éclaircir les propos de chacun. Selon Chi (voir vidéo ci-après), il s'agit du mode d'enseignement cognitif le plus efficace du modèle ICAP.

Le mode d'engagement cognitif Constructif oriente les apprenants vers une transformation et une production d'informations qui ne sont pas fournies "toutes cuites" dans le matériel d'apprentissage. Ce mode mobilise ainsi la réflexion individuelle de chaque apprenant, pour lui permettre d'aller au-delà des informations initialement transmises par le formateur. On fait ici allusion à la représentation de contenu visuel (schéma, diagramme, sketchnote...), afin de mettre en perspective les bases d'apprentissage amenées par le formateur. Cela permet ainsi de synthétiser avec ses propres mots et ses propres schémas de références, pour en dégager des concepts et structurer les notions initiales d'apprentissage pour les "traduire" dans une forme qui corresponde à chacun des participant. C'est précisément cette démarche qui permet d'ancrer la connaissance, passant ainsi d'un apprentissage en surface vers un apprentissage en profondeur.

Le mode d'engagement cognitif Actif permet à chaque participant d'investir véritablement la connaissance qui lui a été dispensée par le formateur. Sélectionner l'information probante, interagir avec ses pairs ou avec un logiciel en e-learning, permet notamment d'assurer le niveau minimal d'engagement cognitif auquel il est essentiel de faire accéder les apprenants. C'est en cela que les ludo-activités, les mises en situations et autres serious games, proposés par nos formations, permettent de mobiliser cet engagement minimal de chacun de nos participant. On amorce ainsi l'apprentissage concret de concepts.

Le mode d'engagement cognitif Passif prédit un niveau d'apprentissage plutôt faible sur le long terme. Or, c'est ce mode d'engagement cognitif qui prévaut encore aujourd'hui, dans la plupart des modes d'enseignement (en ligne, ou en présentiel). C'est le mode d'engagement que pi-lot cherche à éviter le plus possible, sachant que pour notre agence, il est impératif de favoriser des résultats d'apprentissage ancrés. Ce mode d'apprentissage permet tout au plus de faire prendre connaissance d'une information et induit par exemple, le fait de lire sans surligner, sans prendre de note, ou de se contenter d'écouter un formateur faisant dérouler un support PowerPoint. C'est utile, mais c'est pas cette démarche qui vous garantira d'être en mesure de faire des liens et de créer vos propres cartes heuristiques.

Michelene Chi partage dans cette vidéo le modèle ICAP, fruit de ses travaux. (Knowledge Forum, organisé par l'American Educational Research Association - 2016).

Lier apprentissage actif et engagement cognitif : le modèle ICAP de Michelene Chi | Louvain Learning Lab

Traduit et adapté d’après Chi & Wylie (2014)

Sources et références :
Chi, M.T.H. & Wylie, R. (2014). The ICAP framework: Linking cognitive engagement to active learning outcomes. Educational Psychologist49(4), 219-243. https://doi.org/10.1080/00461520.2014.965823

David Vellut, Louvain Learning Lab

Chi, M.T.H., Adams, J., Bogusch, E.B., Bruchok, C., Kang, S., Lancaster, M., Levy, R., Li, N., McEldoon, K.L., Stump, G.S., Wylie, R., Xu, D. & Yaghmourian, D.L. (2018). Translating the ICAP theory of cognitive engagement into practice. Cognitive Science, 42(6), 1777-1832.  https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/cogs.12626

Notre agence a décidé de relevé le pari audacieux de réformer les approches pédagogiques standards dans ses formations. Nous sommes soucieux d'assurer des approches d'apprentissage novatrices, pour garantir que nos formations puissent être accessibles à toutes populations, quelque soit leur processus d'intégration d'apprentissage. La ludo-pédagogie permet, au travers de ludo-activités spécifiques, d'acquérir de nouvelles compétences, sans aucune "standardisation" ni "formatage" de l'apprentissage. Chaque participant y trouvera ainsi sa place, son propre espace de "faire". Les activités proposées permettent de renforcer la créativité, l'esprit d'équipe de chacun de nos participants. D'améliorer aussi ses liens avec les autres, grâce à une communication plus fluide de ses idées, de ses contraintes, de ses limites. C'est ainsi qu'on démultiplie une véritable intelligence collective, plus puissante encore que les processus usuels de "brainstorming". Ces activités pédagogiques sont conçues pour vous soutenir à mieux connecter avec votre environnement, de manière ludique et sérieuse, tout en respectant votre propre rythme d'apprentissage. Chacun en retire alors des apprentissages sur mesure et propices à sa propre utilisation.

Un soin tout particulier est porté dans le développement de nos mises en situations, dont l’enchaînement vise à bousculer votre esprit, pour créer des ancrages. Les échanges et les réflexions permettront de « gifler » les automatismes intuitifs et les premières impressions, pour savoir intégrer une nouvelle approche de pensée. Bien que les activités soient variées, elles permettent dans leur ensemble, de créer des réflexes que vous emporterez avec vous dès la fin de la journée de formation. Grâce à la simulation et à l'émotion qui y est amorcée, l'apprentissage d'un comportement peut se faire rapidement.

Ou répétition de l'exercice, assure que l'apprentissage se fasse en profondeur et soit ancré. Plus l'on répète un comportement, plus il devient naturel. Avec un entraînement suffisant, ce comportement peut être un automatisme salvateur en situation de stress intense. C'est pour ces raisons que cette technique est utilisée dans différents domaines, notamment pour l'entraînement militaire, mais aussi dans nos formations, notamment pour l'apprentissage des tactiques de négociation.

Pour permettre d’illustrer certains des éléments décrits dans le cadre de nos formations, nous avons investi un temps considérable dans la recherches de séquences audio-visuelles explicites, qui sont analysées par les participants, selon les thématiques étudiées. Cela permet d’assurer un constat de l’application pratique et concrète des outils exposés. Ce constat donne l'opportunité à chaque participant de sélectionner à sa guise les outils qui "lui parlent" et qui sont fidèles à sa sensibilité et sa personnalité.

Nos formateurs doivent tous suivre des formations sur la thématique de l’apprentissage par le jeu. Aussi appelée ludo-pédagogie, cette discipline vise à favoriser des émotions positives et des moyens visant à mobiliser la réflexion et le comportement de manière divertissante et sérieuse.

Le résultat : Les émotions jouant un rôle déterminant dans tout processus d’apprentissage, nous incitons à marquer les esprits, à bouleverser les idées préconçues et à déstabiliser l’intuition – bien sûr de manière constructive et bienveillante – pour favoriser une mémorisation durable des outils et des réflexes ainsi intégrés.

Une question, un projet de formation ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes sont mobilisées pour répondre au mieux à vos attentes.

    Aller en haut