La négociation à Genève

La négociation à Genève

La négociation à Genève

Faisant partie de la Suisse, pays où règnent la démocratie et la stabilité, Genève est l’endroit parfait pour accueillir les Nations pour diverses conférences et négociations. En effet, dans la Constitution Suisse (art 54), on peut retrouver un des objectifs de la Confédération qui est : “la coexistence pacifique des peuples et la préservation des ressources naturelles”.

Un peu d’histoire :

 

Après la Première Guerre mondiale, afin d’éviter une répétition, le président américain Woodrow Wilson et le politicien français Léon Bourgeois créent la Société des Nation (SDN) ayant pour but d’unir les pays et de maintenir la paix dans le monde. Pour ce faire, la SDN, dont le siège était à Genève, devait permettre aux États de résoudre leurs conflits par la négociation.

La toute première conférence de la Société a eu lieu le 15 novembre 1920 et elle se dissout après la Seconde Guerre mondiale, le 20 avril 1946.

L’Organisation des Nations Unies a succédé à la SDN, elle avait des buts similaires et a été évoquée pour la première fois par le président américain Franklin D. Roosevelt Déclaration des Nations Unies du 1er janvier 1942. Par la suite, L’ONU a été instaurée le 24 octobre 1945 à San Francisco et sous l’insistance des Etats-Unis installe son siège à New York, mais garde un bureau à Genève d’où sont gérées deux tiers des activités de l’Organisation.

Négociations notables à Genève :

 

Le 2 février 1932 eut lieu la Conférence de la Société des Nations pour la réduction des armements. Ce fut un négociations fondamentale qui a duré plusieurs années, car après la souffrance qu’a subi le monde et l’Europe particulièrement, durant la Première Guerre mondiale, les Etats étaient très partagés entre s’armer davantage pour pouvoir se défendre en cas d’un nouveau conflit ou de réduire l’armement pour éviter une compétition d’arme et de maintenir l’ère paisible comme c’était convenu dans le Traité de Versailles signé en 1919.

Cette Conférence dura jusqu’en octobre 1933 lorsque l’Allemagne décida de se retirer de la négociation et commença la course à l’armement.

Le 20 juillet 1954 eut lieu la signature des accords de Genève signifiant la fin de la Guerre d’Indochine. Cette guerre opposait la France au Vietminhde 1946 à 1954 et fit plus de 500’000 victimes. Il est intéressant de noter que durant les négociations qui ont mené à ce traité, la République Populaire de Chine qui souhaitait prendre place parmi les plus puissants des Etats, était pour la première fois à la table des 4 grandes nations : La France, l’URSS, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Pour revenir au sujet de la Seconde Guerre mondiale, le 18 juillet 1955 eut lieu le sommet de Genève qui réunit les vainqueurs : le Président des Etats Unis Dwight D. Eisenhower, le Premier Ministre britannique Anthony Eden, le Premier Ministre français Edgar Faure et Nikolai A. Bulganin pour l’URSS. Les sujets de négociations de ce sommet étaient principalement le maintien de la paix, le désarmement de l’Allemagne et des relations Est-Ouest de l’Europe.

En Novembre 1982, toujours à Genève, pendant une réunion des membres du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) à commencé la plus grande négociation commerciale de l’histoire : le Cycle d’Uruguay. Durant cette négociation, qui a duré 7 ans et demi, et a impliqué 123 pays, presque tous les domaines d’échanges ont été discutés. De l’accès aux marchés pour les produits tropicaux, aux règles antidumping en passant par la propriété intellectuelle, la négociation fut très difficile et les Conférences ont dû recommencer à plusieurs reprises pour arriver à un résultat bénéfique pour tous les participants.

L’une des négociations les plus notables de la fin du 20ème siècle était sans doute le sommet de Genève qui eut lieu du 19 au 20 novembre 1985. Durant ce sommet les dirigeants deux plus grandes puissances de l’époque, les Etats-Unis et l’URSS se rencontraient afin de discuter de la fin de la guerre froide qui débuta en 1947. Les deux pays devaient trouver un accord qui serait intéressant pour les deux parties et leur permettrait de diminuer le nombre d’armes nucléaires. La négociation fut assez difficile, car les deux dirigeants avaient du mal à instaurer le dialogue du fait que tant Reagan que Gorbatchev étaient fermes sur leurs positions. Ce sommet marquait le début de la fin des hostilités opposant les deux superpuissances et deux années plus tard, le 8 décembre 1987 Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire fut signé à Washington.

Par |2023-02-27T18:28:35+01:00février 26th, 2023|Non classifié(e), Psychologie et faits scientifiques|0 commentaire

Share This Story, Choose Your Platform!

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

*

Titre

Aller en haut