Notre charte d’éthique

Notre charte d’éthique 2018-06-03T19:19:24+00:00

L’entreprise π·lot ainsi que ses intervenants et employés, s’engagent à respecter les règles d’éthique décrites ci-après, dans le but d’assurer un professionnalisme sans faille et de protéger les intérêts de l’entreprise et celui de ses clients, et des représentants de ceux-ci.

Nous garantissons donc que nos interventions soient d’une part en ligne avec les règles commerciales légales, et en accord avec les règles mentionnées dans ce document :

  • Les activités de l’entreprise π·lot doivent être exercées dans le respect des lois et règlements en vigueur et conformément aux principes d’éthique les plus stricts. Les employés, collaborateurs et représentants de π·lot doivent se comporter de manière équitable dans leurs relations avec les clients de π·lot, ses concurrents, ses fournisseurs, ainsi qu’avec les diverses relations commerciales ou politiques de ses clients, et, ou ses contacts stratégiques, ainsi que toutes relations partenariales. Nous garantissons à cet égard les réglementations relatives à la concurrence. Nous nous interdisons dès lors toute pratique ayant pour objet ou pour but d’empêcher, de limiter ou de fausser toute situation de concurrence. π·lot ne peut en cela répondre des agissements, des règles et de la politique de ses mandants en la matière.
  • Toute information relative à nos mandats, à nos clients, ainsi qu’à nos diverses relations d’affaires, toute donnée liées directement ou indirectement aux prix, au nom des fournisseurs et, ou des fournisseurs potentiels, de la concurrence directe ou indirecte d’un prestataire, et ou prestataire potentiel, aux allocations de contrats et, ou à leur durée et, ou conditions sera préservée de manière strictement confidentielle, avec la plus grande loyauté. Aucune critique, aucun dénigrement ne sera exprimé, de manière claire ou évasive, concernant notre concurrence, nos relations d’affaires quelles qu’elles soient, et cela tant à l’interne qu’envers l’externe.
  • Aucune discrimination ne sera tolérée à l’égard de nos collaborateurs et, ou relations d’affaires, que ce soit en raison de leur âge, de leur origine ethnique, de leurs croyances religieuses, de leur sexe, de leurs orientations sexuelles, de leur situation familiale, de leur nationalité ou de leur handicap, et s’engage à faire preuve du plus grand respect et à les traiter avec dignité. Dans ses relations avec les instances étatiques, et, ou gouvernementales, ses clients, ses fournisseurs, π·lot s’interdit toute pratique frauduleuse et tout acte pouvant être assimilé à la corruption sous forme de pots de vin, d’ « enveloppes », ristournes personnelles ou autres. π·lot ne peut en cela répondre des agissements, des règles et de la politique de ses mandants en la matière.
  • Les agents commerciaux ne pourront être sélectionnés et rémunérés que dans le cas où ceux-ci exercent leurs activités conformément aux lois applicables. Tous contrats et accords avec ces représentants et agents doivent faire l’objet d’un écrit, signé par la personne juridiquement aptes à le faire.
  • Les agents commerciaux, collaborateurs et représentants de π·lot peuvent accepter les cadeaux commerciaux d’une valeur symbolique (stylo publicitaire par exemple), tant que ces présents restent sans influence sur les activités professionnelles et ne sont pas illicites.
  • π·lot ne peut en aucun cas engager sa responsabilité quant à l’assurance d’une pratique éthique et à la politique d’entreprise choisie de ses différentes relations d’affaires, concernant les différents règlements et conditions que nous nous impartissons de suivre et de respecter. Cela est valable tant pour nos clients qu’en ce qui concerne les différents prestataires contactés par le biais de nos activités de conseil, que pour nos propres besoins.
  • π·lot encourage et respecte, dans sa sphère d’influence, la protection des Droits de l’Homme, tels que proclamés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies, ainsi que les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail, en particulier l’élimination de toute forme de travail forcé et de travail des enfants tels que définis par l’OIT, et en fait un critère de premier ordre dans la gestion de ses fournisseurs et sous-traitants, ainsi que ceux proposés à nos mandants de part nos activités.
  • Par corrélation à la présente Charte d’Ethique, aucun mandat ne sera envisagé, si les objectifs de celui-ci ne sont pas légaux et non conformes aux lois et règlements en vigueur. π·lot ne saurait de ce fait, proposer des partenaires commerciaux à ses clients, employant notamment des enfants. π·lot invite donc ses employés, collaborateurs et représentants à veiller scrupuleusement à cet aspect, dans le cas de fournisseurs sélectionnés pour le compte de π·lot, n’ayant pas signé la Déclaration Universelle.
  • π·lot se veut respectueuse de l’environnement, et dans sa sphère d’influence et à l’échelle des achats de π·lot, prend toute initiative propre à promouvoir une attitude plus responsable dans ce domaine et à encourager le développement et la diffusion de technologies favorables à l’environnement (emballages recyclables ou réutilisables, etc…)
  • π·lot garantit strictement la confidentialité de toute donnée personnelle, économique, relative à la fabrication et aux secret de fabrication, liée directement ou indirectement à la production, gestion et, ou à l’organisation de ses partenaires, quels qu’ils soient. Dès lors, toutes nos activités et tout traitement de données internes et, ou externes, seront traitées avec une parfaite discrétion.