Formation à la Négociationceline tais2021-09-15T10:01:58+02:00
Nous optons pour une utilisation du genre masculin dans l’ensemble des pages de notre site, afin d’en faciliter la lecture ; cette décision n’a aucune intention discriminatoire.
Qu'est-ce que la négociation ?
En soi, lorsque je pense à cette question « Qu’est-ce que la négociation », il y a l’image qui me vient en tête. Celle de la Conférence de Yalta, qui s’est tenue en 1945, entre les 3 Big (Churchill, Roosevelt et Staline). Cette rencontre visait à garantir une stabilité du nouvel ordre mondial, en adoptant une stratégie commune pour parvenir à une fin du conflit mondial et de définir la répartition de l’Europe.
— Céline Taïs, directrice générale
Quel que soit votre domaine, votre secteur d’activité ou vos aptitudes (privés et professionnels), la négociation est partout. Qu’elle vous procure plaisir ou non, elle permet de faire évoluer les positions arrêtées, de faire prendre de la hauteur aux esprits capables d’apprécier le débat. Que vous en soyez conscients ou non, votre quotidien est jonché de simples et complexes négociations. Tantôt vous négociez l’achat d’un nouveau meuble, puis c’est la discussion pour savoir qui payera la tournée de ce soir.
Quel que soit votre parcours, votre grade et vos qualités, vous devez sans cesse vous positionner. Établir vos attentes, tout en expliquant vos contraintes, défendre vos besoins et contribuer à ce que vos interlocuteurs se sentent entendus, reconnus et attentifs à vos arguments.
Michel Ghazal, directeur du Centre européen de la négociation, partage avec notre fondatrice, Madame Céline Taïs, le fait qu’une négociation se doit d’être menée sur des valeurs humaines et des concepts simples et pragmatiques.
La négociation nécessite, pour aboutir et réussir, de prendre assez de hauteur et de recul pour dissocier les personnes du différend. Ne pas être d’accord ou être en conflit avec une personne, cela est lié à notre perception, à notre lecture d’une situation que l’on vit. Comprendre des notions telles que la perception, l’émotion et la communication permettent de mener une réflexion constructive sur des points essentiels, permettant d’aboutir à une réussite adéquate.
Prévoir tout en recherchant le bénéfice mutuel, anticiper tout en facilitant la tâche à son interlocuteur. Cela permet de trouver des solutions judicieuses, qui n’étaient initialement pas envisagées. Et pourtant… Élargir le champ des possibles est l’une des forces indéniables du négociateur ou de la négociatrice.
Entre « avoir raison » et « avoir raison de l’autre », il n’y a qu’un pas à franchir. S’intéresser, avec beaucoup de sincérité à l’autre, pour mieux comprendre ses critères, ses objectifs et ses buts est une démarche payante. Tant pour le résultat obtenu, que pour la qualité de la relation, qui en est ainsi préservée.
Finalement, la négociation est un mode de communication, visant à faire entendre nos contraintes et à faire reconnaître nos attentes. Et il n’y a rien de plus naturel ! Les freins se situent bien souvent dans des impressions, des croyances limitantes ou la peur de se lancer dans une négociation et d’y perdre quelque chose qui nous est précieux. Des plumes, la face ou encore sa crédibilité.
Et s’il existait un moyen authentique et efficace pour être vous-même et à l’aise dans toutes vos négociations ? Chez pi-lot, on vous dit comment et on vous livre tous les secrets d’une négociation réussie.
Pourquoi apprendre à négocier ?
Si vous êtes amenés, dans votre quotidien, à vous dire :« je n’arrive pas à dire non », que vous avez l’impression de ne pas être entendu, ou écouté, que vous vous sentez souvent amené à devoir effectuer des tâches que vous vous étiez promis de ne pas réaliser « à la place des autres », alors très certainement, vous gagneriez à consolider vos compétences en négociation.
Si, régulièrement, vous avez l’impression que : l’on ne vous comprend pas, que vous avez tendance à vous emporter car vous regrettez, intérieurement, de ne pas voir vos intérêts pris en considération, alors, probablement qu’une formation en négociation serait pour vous un appui pour parvenir à positionner vos attentes et à faire entendre vos besoins par vos interlocuteurs.
Si vous avez déjà remarqué que : vous avez tendance à être mal à l’aise de parler d’argent (salaire, vente, acquisition de tous types de biens et / ou de services), alors, très certainement que vous bénéficieriez à suivre un cours pour déployer vos aptitudes tactiques de la négociation, dans le but de mieux parvenir à préserver vos intérêts.
Si vous aimeriez gagner en confort dans les interactions avec autrui, quelques soient les statuts ou les profils avec lesquels vous interagissez, alors, bien sûr qu’une formation en négociation vous apporterait plus d’assise face à votre interlocuteurs.
Est-on stratège ou le devient-on ?
Vous avez l’impression que les autres savent mieux que vous ? Qu’ils ont un timing plus précis que vous ?
A l’instar d’Hippocrate, il est vrai que la différence entre un remède et un poison, ne se situe que sur 4 aspects :
Le bon patient
Le bon remède
Le bon moment
La bonne proportion
Si l’un ou l’autre de ces éléments n’est pas adéquat, alors on bascule du remède au poison. Mais comment, alors, pouvons-nous avancer nos pions stratégiquement durant une négociation, sans risquer de commettre un impair ou une erreur de jugement qui ferait alors basculer la réussite tant attendue et si bien planifiée ?
Chez pi-lot, on vous enseigne :
Comment éviter les 3 grandes erreurs en négociation.
Comment identifier les arguments majeurs, puissants pour convaincre vos interlocuteurs, quels qu’ils soient
Comment ménager les sensibilités et incorporer toutes les mentalités, pour bâtir de vous une image forte
Comment être capable de devenir une référence, grâce à votre aptitude à prendre de la hauteur, dans l’intérêt premier des objectifs de la négociation
Comment trouver les bons mots, au bon moment, face au bon interlocuteur
Lorsqu’on demande à notre directrice générale quels sont les points forts de nos formations en négociation, Madame Céline Taïs répond :
Les techniques et les méthodes que nous transmettons dans le cadre de nos formations sont issues du terrain et offrent des résultats immédiatement appréciables.
L’objectif que nous gardons en tête : vous aussi méritez de maîtriser des outils éprouvés dans le cadre de négociations, telles qu’elles sont menées à l’échelle internationale.
Comment s'y prendre ?
Si Rome ne s’est pas bâtie en un jour, c’est pourtant en une seule journée de formation que vous serez capable de bâtir de nouvelles réussites dans votre futur professionnel !
Identifier les risques et les véritables enjeux induits par la négociation.
Déployer votre créativité pour repousser les limites initialement perçues.
Gérer les aspects émotionnels avec recul et mesure.
Traiter les objections de manière appropriée et ménageant la relation.
Ne plus être victime du temps et savoir en tirer un bénéfice.
Reconnaître les vrais bons deals des mauvais.
Autant d’éléments permettant d’atteindre des résultats immédiatement appréciables, tout en veillant à ne pas vous transformer. Nous renforcerons ensemble vos compétences de négociateur, dans le respect de votre propre sensibilité et de vos valeurs.
Objectifs de formation
Vous connaîtrez les enjeux et les principes de négociation et les appliquerez après avoir pris conscience de vos propres atouts et points de vigilance. Vous aurez ainsi l’opportunité de développer votre confiance en vous pour parvenir à maîtriser tous types de situations.
A l’issue de nos formations, vous serez aptes à :
Comprendre
Ce qui vous entoure
Celui ou celle avec qui vous négociez
Celui ou celle pour qui vous négociez
Savoir
Vous auto-gérer (émotionnellement et face au rapport de force (pouvoir, autorité et influence))
Maîtriser des compétences relatives au contrôle de soi et au processus de toute négociation
Pouvoir
Réagir face à l’urgence
Face à une menace
Notre formule pédagogique
Nos formateurs sont eux-mêmes formés à nos méthodes andragogiques, qui ont bâti le succès de nos formations.
Nous basons notre pédagogie sur les modes d’enseignement ICAP. Nous équilibrons les thématiques et assurons une justesse entre théorie et pratique. De nombreuses activités originales vous permettront de prendre conscience de certains points de vigilance et de capitaliser sur vos forces. Véritables moments de découverte, nous axons vos journées de formation sur des jeux sérieux, en travaillant nos approches autour de Ludo-activités.
Vous n’aurez plus le sentiment d’apprendre et pourtant, chacune de nos formations vous offrirons un vaste choix vers de nouveaux outils, que vous pourrez sélectionner et picorer en fonction de votre propre sensibilité et de votre propre manière d’être.
Fidèle à soi-même, en « encore mieux » ! C’est tout du-moins le défi que nous nous lançons chaque jour, à nous-mêmes aussi !
Céline TaïsLa directrice générale de l’agence pi-lot Sàrl
C’est notre directrice générale, Madame Céline Taïs, qui sera votre interlocutrice pour toute formation spécifique à la négociation. Elle a une expérience avérée dans des environnements sensibles, en multipartites et hautement politisés. La définition des intérêts et des enjeux et la perception des sensibilités et des mentalités impliquées permet d’anticiper certaines réactions des profils en présence.