pi-lot brise 2 tabous

pi-lot brise 2 tabous

.

Notre agence veille à donner du sens à chacune des actions menées. Nous nous sommes ainsi attelés, à travers des engagements concrets et constants, à pulvériser deux tabous, enkystés profondément dans la croyance collective relative au monde des affaires.

Couper la poire en deux dans les affaires, est-ce véritablement une solution acceptable ?

.

Si l’être humain consomme bien plus que ce que la planète peut offrir, nous nous confrontons à une contradiction mathématique inévitable, entre la volonté d’une croissance économique infinie et des gisements de matières premières limitées (ou donc, « finies »).
.

Une belle ligne droite… qui fonce ainsi droit dans le mur.
.
.

Une jolie manière d’assurer une croissance économique infinie serait de baser cette dernière sur une ressource également infinie (ou intarissable). L’intelligence, la curiosité et l’échange permettent ainsi de répondre à des principes économiques aspirant à une croissance continue et exponentielle. En effet, l’intangible, lorsqu’il est partagé, ne se divise pas, mais est amplifié et croît. Si je partage mes connaissances avec vous, je ne perdrai pas mes connaissances à l’issue de notre discussion. Au contraire, mes connaissances confrontées à vos connaissances, nous permettra de nous enrichir mutuellement, d’amplifier nos pistes de réflexions et ainsi, d’augmenter nos connaissances respectives. Au contraire, le fait que je coupe ma poire en deux pour la partager avec vous, représentera une perte pour moi, puisque je ne disposerai plus jamais de « votre » moitié de poire. C’est sur cet élément précis que pi-lot a décidé de capitaliser sa démarche. Nous nous engageons dans des démarches en pro bono publico, et sommes très impliqués pour passer du savoir-faire en faire-savoir. Nous partageons nos outils, nos connaissances et notre façon de faire et sommes ravis des résultats qui découlent de ce positionnement fort dans les affaires.

Celui qui paie les violons donne le ton

.

Celui qui part du constat que l’opinion de l’homme le riche compte toujours plus que l’opinion d’un homme pauvre. On peut résumé par le fait que les personnes puissantes ayant l’assise financière, semblent trop souvent réussir à imposer leur avis et leurs opinons sur les personnes moins fortunées.

Ainsi, en hébreux, il existe le proverbe « Celui qui paie les violons donne le ton ».
.

.בעל המאה הוא בעל הדעה

.
Seul le musicien peut donner le ton. Quel que soit son statut social. Or, longtemps les outils du pouvoir, de l’autorité et de l’influence, drainés par l’art de la négociation, étaient réservés à une élite de dirigeants.

L’accès à la connaissance et au savoir-faire est désormais accessible. Le libre arbitre et l’esprit critique à portée de main, pour quiconque souhaite en investir les principes.

Il convient encore de relever que le vrai pouvoir dans les affaires est nullement lié au poids financier d’un individu, mais bel et bien à sa capacité d’accéder à une information de qualité.

Ce constat gagnerait à être partagé à une large échelle, afin de redistribuer les cartes et permettre à chacun d’investir le pouvoir qui n’attend qu’une seule chose : qu’on sache le saisir à bon escient.

Avis aux amateurs … et aux amatrices. Être intelligent ou être malin ne fait pas appel aux même champ de compétences.

Par |2022-02-01T12:55:07+01:00janvier 31st, 2022|A propos de l'agence pi-lot, Philantropie|0 commentaire

Share This Story, Choose Your Platform!

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

*

Titre

Aller en haut