Gestion de crise

Gestion de crise2020-08-31T07:14:37+02:00

Quelques pistes de réflexion avant la crise

1) Prioriser les risques et les impacts potentiels de situations critiques.

2) Identifier les indicateurs qui seront déterminants pour prédire et anticiper toute
situation de crise.

3) Sélectionner et qualifier les membres de votre taskforce mobilisée en cas de crise.

4) Adapter ses processus pour être plus réactif et plus agile en cas de crise.

5) Anticiper et préparer une communication de crise avec une liste de tâches à
accomplir et alertes à diffuser.

Prendre les décisions qui s’imposent. En temps de crise, il est plus essentiel de prendre des décisions, que d’identifier et d’assurer que ces dernières soient les bonnes décisions. Le temps est compté. Les hésitations desservent.

Accompagner le retour à la norme, évaluer l’impact réel de la crise sur l’organisation.

RETEX – Débriefer de manière détaillée sur l’enchaînement des événements et les acteur-trice-s. Évaluer et corriger les actes, remercier pour les succès et valoriser les erreurs.

Vous êtes en crise.

La situation d’urgence et la tension sont puissantes. Foudroyantes.

Nous vous conseillons et nous vous accompagnons pour traverser cet état de nécessité en préservant vos intérêts, en ménageant vos équipes et en identifiant les priorités et les mesures à prendre. Nous vous aidons à assurer une prise de décision objective, malgré le pic émotionnel, le stress et l’angoisse ressentis.

 

Notre action s’appuie sur des éléments simples et influents.

.

La science

Nous appuyons notre démarche sur de nombreuses recherches scientifiques et sur notre maitrise de la psychologie sociale et des sciences comportementales. Ces éléments apportent une manne d’informations utiles et d’outils précieux, puisque chaque individu déclenche un mode réactionnel face à  une situation de crise. Assurez-vous une longueur d’avance face aux réactions de vos équipes et partenaires d’affaires, à intégrer dans la réflexion stratégique de réponse à la crise.

.

La communication

La communication en situation de crise doit être chirurgicale. Outre le degré de transparence approprié en temps de crise, les mots (rhétorique), la voix (débit, hauteur, volume, ton), gestuelle et l’argumentaire solide sont autant d’atouts à maitriser, pour convaincre les différentes populations réceptrices du message. Le mode de communication est particulièrement déterminant lorsque l’émotion, le stress et l’urgence empêchent de garder les idées claires. La panique est bien malheureusement contagieuse en communauté. Elle se déclenche ainsi souvent sur la base d’éléments qui ne sont pas toujours raisonnés et encore bien moins raisonnables. L’action évite souvent de subir…

.

La stratégie

Nous maitrisons les méthodes de prise de décisions, qui permettent de modérer l’émotionnel au profit du rationnel, pour des choix éclairés. Hormis l’oeil neuf et la distance, nous sommes capables de vous apporter des outils tactiques permettant de pondérer les risques et d’envisager les conséquences de façon objective. Les techniques d’influence et d’élicitation vous permettront enfin d’exposer les options probantes  à votre entourage, de manière appropriée et ciblée.

.

Le bon sens ou le sens commun

Disposer de compétences-métiers des plus stratégiques et d’outils les plus puissants reste une contribution totalement inutile, si l’écoute, l’empathie et la recherche objective d’une solution d’équilibre ne sont pas visés par la démarche de gestion de crise. L’intelligence se doit d’être mise en perspective avec la capacité de résilience et la rapidité d’adaptation de chaque individu. Lorsque le temps est compté et les répercussions lourdes, l’accompagnement doit être sincère, engagé et bienveillant. Parfois, le plus important n’est pas de rechercher et de prendre la meilleure décision. Parfois, le plus capital est de prendre une décision.

La directrice générale de l’agence pi-lot Sàrl, Céline Taïs.


C’est elle qui sera votre interlocutrice pour ce type de mission. Elle a une expérience avérée dans des environnements hautement sensibles, en multipartites et politisés. La définition des intérêts et des enjeux et la perception des sensibilités et des mentalités impliquées permet d’anticiper certaines réactions
des profils en présence. Pour la contacter en direct via ce lien.

Go to Top